Formation en
Communication par le toucher®

separateur2

hapto     Développez votre Communication par le Toucher !
Aucun prérequis n’est demandé. Les candidatures sont évaluées sur base d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Nous vous répondrons rapidement.

Objectifs de la formation en Communication par le toucher

Le but de la formation de base est d’apprendre à développer une « communication par le toucher affectif». Elle permet d’accroître sa présence à soi-même, sa qualité d’être, sa présence affective à l’autre, de façon globale mais aussi plus spécifiquement au niveau du toucher. Il ne s’agit pas de l’enseignement d’une technique particulière du toucher mais plutôt d’une formation qui s’interroge sur le toucher lui-même.

Approche pédagogique de la formation en Communication par le toucher

La formation se partage entre des moments d’expérimentations sous forme d’exercices de toucher proposés au groupe (toujours habillés) et des moments d’échanges verbaux permettant la prise de conscience de ce qui a été stimulé dans l’exercice, son intégration et la mise en place de la théorie illustrée par les expériences partagées dans le groupe.
La formation de base en Communication par le Toucher® se donne en 22 jours sur 2 ans, en modules de 2 ou 3 jours avec un séminaire résidentiel de 4 jours au cours de la 2ème année.

Contenu de la formation en Communication par le toucher

La première année est axée sur l’expérimentation de ce qui est en jeu au niveau du toucher chez soi comme chez l’autre. Qu’est-ce que je ressens quand je touche. Quand je suis touché ? Qu’est-ce que je provoque chez l’autre quand je le touche ? Comment je le touche ? Qu’est-ce qu’un toucher qui respecte ? Elle apprend à développer sa capacité perceptive et sa qualité de présence dans le contact.

La deuxième année est axée sur un travail d’ouverture du cœur, sur le développement de sa qualité de présence à l’autre et sur la prise en considération des mécanismes énergétiques présents lors du toucher. La formation confronte le professionnel à sa façon d’être dans le contact avec l’autre, mais aussi à ses propres vécus archaïques du toucher. Elle apprend à développer son sens du toucher dans le subtil.

Inscription

Vous désirez participer à la formation de base en Communication par le toucher ?
Vous pouvez remplir la Fiche d’inscription ci-dessous.
Merci aussi de nous envoyer votre curriculum vitae par mail à formation@oui-hapto-boneur.com comportant des renseignements sur votre expérience professionnelle et sur le travail d’évolution personnelle éventuellement fait, ainsi qu’une lettre de motivation expliquant les raisons qui vous pousse à entreprendre cette formation.

Préinscription en ligne pour la formation CT1  2024-2025

Calendrier

calendar_little     PLANNING  COMMUNICATION PAR LE TOUCHER®  1ère année 
CT1  2024-2025 : Les 20 –  21 Novembre 2024 ; 15 – 16 Janvier 2025 ; 26 – 27 Mars 2025 ; 14 – 15 Mai 2025 ; 25 – 26 – 27  Juin 2025

Les journées de formation débutent à 10h et se terminent à 17h.

Prix

money_little   Le coût de la formation de base en Communication par le toucher est de 1450€ (HTVA) par année. Un échelonnement du paiement est possible sur demande.
En 2ème année, prévoir 290€ pour le logement et les repas du séminaire résidentiel.

Lieu

place_little   La formation se donne en Belgique, à Ottignies en Brabant Wallon. Parking facile et covoiturages possibles.

Cliquez-ici pour afficher un plan.

Formateurs

teacher

En 1ère année, les formateurs sont Béatrice Fontaine et Régis Deberg.
En 2ème année, les formateurs sont Béatrice Fontaine et Régis Deberg, avec l’intervention de Maurice Clermont pour 4 jours.

Citation

David Le Breton, La saveur du monde, une anthropologie des sens

« En tant qu’être humain, nous avons besoin du toucher pour nous sentir vivant, reconnu, relié, être en relation avec nous-même et avec le monde. C’est donc un outil indispensable, puissant,  à manier en conscience. »

« Présence, prudence, transparence  sont les trois clés du toucher : respect de la bulle de l’autre, travail sur la juste distance, attention aux réactions de l’autre et ajustement, veille au confort, intentionnalité claire, bienveillance. »