Ils sont vos formateurs en Communication par le toucher, Préparation affective à la naissance, Accompagnement affectif du bébé par le jeu et Revécu émotionnel de la naissance
Aurélie de Schoutheete
« Que tes mains soient l’extension de ton coeur, et que avec ces mains, tu puisses faire un travail d’amour » – Angelina Martinez
Ce que je partage dans les séminaires me vient de transmissions qui m’ont été données dans différents contextes : ma pratique quotidienne de l’ostéopathie, le bouddhisme, mon intérêt insatiable pour le féminin sacré et mes différents voyages, en particulier mes séjours au Mexique avec des sages-femmes traditionnelles.
Ce que j’aime c’est d’abord de sentir la communauté de femmes (avec parfois « un » exception) qui s’est formée au fil des séminaires et qui m’accueille pendant un weekend pour partager notre savoir. Ca fait chaud au cœur de se retrouver autour de ce projet tellement important.
Comme le dit Michel Odent: « On change le monde, une naissance à la fois », un accompagnement à la fois… C’est un peu notre contribution à la société, et dans ce projet-ci a travers la transmission.
Béatrice Fontaine
Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle – Paul Carvel
Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale ». Paulo Coelho, L’Alchimiste
Kinésithérapeute, je débute ma carrière en travaillant aux côtés d’enfants handicapés moteurs. Maman de 3 enfants, c’est en 1992, à la naissance de ma fille aînée que je me passionne pour l’haptonomie et me forme en Hollande auprès de Frans Veldman Jr. Avec mon partenaire Régis, nous avons repris le flambeau de Brigitte Dohmen. Je suis praticienne et formatrice en Communication par le toucher, en Préparation affective à la naissance et en Accompagnement affectif du bébé par le jeu.
Bénédicte Guislain
Si je ne fais pas de mouvement, je ne connaîtrai pas le monde – G. Chéron
Kinésithérapeute, professionnelle certifiée NIDCAP, je me passionne pour le développement psychomoteur du jeune enfant. Thème que je vous propose de revisiter avec un autre regard. Qu’est-ce qu’un développement autonome, riche, varié et harmonieux ? De quoi le bébé a-t-il besoin ?
Mon approche se veut interactive, illustrée et vous amène à pousser la réflexion un pas plus loin.
Régis Deberg
On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c’est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace – Alberto Giacometti
Initialement ingénieur en construction, je travaille dans le domaine avant de devenir entrepreneur et de créer une entreprise de piscine. Après un accident, je suis amené à une prise de conscience et décide de me tourner vers d’autres formations plus en adéquation avec ma philosophie. Je suis aujourd’hui praticien en Shiatsu et en accompagnement affectif du bébé par le jeu ainsi que formateur en Communication par le toucher.
Valérie Hansen
« On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes » – Proverbe juif
Je suis pédiatre, spécialisée en néonatologie et soins de développement NIDCAP. Mes champs d’intérêts professionnels ? Je me passionne pour le langage corporel des bébés en interaction avec le monde extérieur et sur les soins adaptés aux bébés.
Dans la formation en haptonomie, j’accompagne les participants dans le décodage des signes subtils de communication des bébés avec leur environnement, y compris en cas de naissance prématurée. J’aime jeter des ponts entre différents mondes : les arts (en particulier la danse et le mouvement), la médecine pédiatrique, la psychanalyse. Combinées, ces disciplines contribuent à une bonne santé globale. Je travaille au centre « Les Bégonias – Santé et Créativité » que j’ai fondé à Bruxelles et également en unité d’hospitalisation psychiatrique Mère-Bébé.
Dominique Porret
Curieuse de tout, un peu perfectionniste, intéressée d’aller au bout des choses, mon parcours professionnel a pris des tours et détours…
D’abord institutrice primaire mais viscéralement intéressée par les bébés, j’ai changé de voie et suis devenue infirmière pédiatrique puis sage-femme.J’ai entrepris une formation en haptonomie en 1989. Toujours intéressée par les impacts du vécu de la naissance sur le devenir de chacun, j’ai souhaité aller plus loin et pouvoir aider de façon plus structurelle les bébés qui ont certains blocages physiques. C’est ainsi que j’ai abordé la formation en thérapie crânio-sacrée à l’institut Upledger. Et là s’est ouvert tout un monde que je ne soupçonnais pas. La richesse de cette approche qui fait appel à la mémoire du corps permet aussi de faire un travail émotionnel extraordinaire.
Aujourd’hui, je souhaite aider les familles à développer des outils qui leur permettent une meilleure communication et je souhaite également transmettre mon expérience aux professionnels de la naissance.